Qu’est-ce que le futsal?

Le futsal est un sport très proche du soccer. Le nom de ce sport, inventé dans les années 30 en Amérique du Sud, provient de la contraction de mots  « FUTEBOL » et « SALA », qui signifient soccer et salle. C’est donc une forme de soccer en équipe de 5 qui se pratique dans un gymnase et qui est de plus en plus populaire.

Développement de ce sport

L’engouement pour ce sport depuis quelques années est dû à son caractère très ludique et technique. Il permet de compléter la pratique régulière du soccer. Sa popularité est telle que le futsal est reconnu désormais par la FIFA : la prochaine coupe du monde regroupant les meilleurs joueurs de la planète se tiendra en 2020. La dernière coupe du monde de futsal FIFA a été remportée par l’Argentine lors de l’édition colombienne en 2016.  Le Canada possède également une équipe internationale de futsal!

Depuis la création de la première ligue officielle de futsal à Montréal il y a 3 ans, ce sport s’est beaucoup développé au Québec. La fédération de soccer du Québec fait d’ailleurs la promotion active de ce sport depuis 3ans. L’Académie Futsal de Sherbrooke est donc de cet engouement et propose différentes activités pour promouvoir ce sport en effervescence au Québec et dans le monde.

Règlements

Des équipes de 5 joueurs incluant le gardien s’affrontent sur le terrain, les substitutions se font en tout temps et de manière illimitée. De plus, deux arbitres veillent au respect des règles du jeu en tout temps. La particularité du Futsal est qu’aucun contact entre les joueurs n’est permis, contrairement au soccer. Le ballon est plus petit et rebondit moins qu’un ballon ordinaire, il est donc adapté aux dimensions réduites du terrain. De plus, certaines règles concernant les fautes sont dérivées d’autres sports tels que le basket et le handball, pour ce qui est des arrêts de jeu. Cela permet aux joueurs d’évoluer dans un environnement très respectueux et fairplay. Par exemple au bout de 5 fautes, un tir de pénalité est automatiquement concédé à l’équipe adverse.Les règlements du tournoi et les règles du Futsal FIFA vous seront envoyés une fois l’inscription effectuée.

Avantages du Futsal

Le futsal est très complémentaire au soccer classique puisqu’il permet de travailler deux parties très distinctes du développement du jeune joueur.

  1. Le développement de la technique balle au pied : le joueur est en contact avec le ballon plus fréquemment, des deux pieds et il développe ainsi un toucher de ballon plus précis.
  2. Développement de l’intelligence du jeu : étant donné que la surface de jeu est réduite et que l’adversaire est plus proche, le joueur développe des prises de décision rapide et un sens du jeu aiguisé.